guide montagne Chamonix

guide de haute montagne   alpinisme escalade ski cascade de glace randonnée raquette trekking voyage expé





accueil


qui sommes nous


contacts


galerie photo


liens



haute-montagne
alpinisme
escalade granitique à Chamonix avec un guide de haute montagne
la réputation du granite de Chamonix n'est plus à faire. Il invite des grimpeurs du monde entier à venir se frotter à des fissures franches et athlétiques, des dièdres sans fin, des cheminées renfougnes et des belles dalles compactes d'une adhérence sans égal. Coincements, oppositions, dûlfers, gratonnages délicats sur les pieds sont les maîtres mots de la gestuelle granitique. Le massif du mont Blanc recèle une quantité inépuisable d'itinéraires de toutes difficultés.
stages "découverte et initiation" - "à la recherche de l'autonomie"
les grandes traversées
c'est dans le massif du mont Blanc que les Alpes présentent leur visage le plus grandiose et semblent au zénith de leur puissance. Ses arêtes tentaculaires autorisent toutes sortes de combinaisons et invitent le montagnard au voyage cosmique conjugant persévérance, engagement et esprit d'aventure. La magie de l'altitude, l'espace et la lumière seront au rendez-vous de ces belles chevauchées aériennes.
traversée des aiguilles de Chamonix - traversée royale du mont Blanc - mont Dolent - en toute securité avec un guide de haute montagne
courses neige et glace
goulotte - raid glaciaire

programmes guide montagne Chamonix et tarifs sur demande
escalade
L'escalade s'est franchement différenciée de l'alpinisme dans les années 80 pour devenir un sport à part entière avec ses compétitions spécialisées.
Plus qu'une simple discipline gymnique, l'escalade est surtout un état d'esprit, un art de vivre. C'est aussi un virus, une maladie, une drogue, une passion qui amène à voyager dans le monde particulier de l'insouciance.
Elle catalyse le mental, la force, l'effort, la dimension esthétique du geste pour progresser en harmonie avec la structure du rocher.


aux alentours de Chamonix
Les falaises calcaires ne manquent pas dans le secteur. De la majestueuse paroi déversante (la Maladière, 250 m) à de grandes envolées de calcaire compact (le Sappey, 250 m), en passant par les petites couennes et sans oublier la chevauchée royale de la chaîne des Aravis où se cumulent 34 longueurs en 5+/6a; le choix est délicat ...
à la journée - week-end - stage
Pour les grandes voies, le nombre de participants est limité à 2 personnes.
Verdon
Les gorges du Verdon, haut lieu de l'escalade en Europe est l'endroit par excellence de "la grimpe", un passage obligé dans la vie d'un grimpeur. L'escalade y est exigeante, athlétique et le caractère sauvage des falaises qui plongent de 300 m dans le canyon nous rappelle le sens du mot humilité.
formule week-end - 3 jours ou plus
Gigondas
Le petit village gaulois si bien connu dans le monde entier pour son excellent vin est aussi un petit paradis de la grimpe. Les Dentelles de Montmirail offrent une incroyable variété de voies de 1 à 3 longueurs sur un calcaire particulièrement sculpté. Les faces sud protègent du mistral et à contrario les faces nord mettent à l'abri d'un soleil ardant. Au programme donc, escalade, petits canyons et dégustation de vin. Nuits au gîte des Dentelles de Montmirail.
stage d'initiation/découverte ou stage "à la recherche de l'autonomie", 3 à 5 jours, de 4 à 6 personnes.

programmes guide montagne Chamonix et tarifs sur demande

cascade de glace
La pratique de cette activité est bien l'une des plus sérieuses et ludiques, un subtile mélange de finesse et de clairvoyance. Il faut juger la solidité de la structure gelée, sentir aux premiers coups de piolets la texture, apprendre à lire par les couleurs de la glace les emplacements que l'on viendra effleurer du bout de ses pointes. Ne pas avoir oublié d'affûter lames et biceps afin de progresser de manière dynamique.
De fin décembre à fin février, c'est souvent la période favorable à l'escalade des cascades de glace. Chaque année est différente et les conditions de glace et de météo varient chaque jour d'une vallée à une autre, d'un versant à l'autre et c'est donc quelques jours auparavant que l'on peut anticiper sur le lieu le plus propice.
Le nombre de participants est limité à 2 personnes, ce qui augmente la sécurité et favorise les échanges techniques.
Les possibilités dans la vallée de Chamonix et aux alentours (Trient, val Ferret, Cogne, Aravis, etc...) sont multiples et de tous niveaux.
Suivant votre expérience, vos envies et votre motivation, vous grimperez en second, en totale sécurité, jusqu'à évoluer en tête en posant vos protections et faire un relais béton.


pour une découverte ...
à la journée - week-end pour 2 personnes max.
pour un apprentissage ou un perfectionnement,
l'idée est de saisir toutes les notions de sécurité (solidité des ancrages, pose de broches, relais, Abalakov, assurage dynamique, etc...) et de réaliser une ou plusieurs grandes cascades.
stages de 3 à 5 jours pour 2 personnes max.
week-end spécial
Pourquoi ne pas combiner :
- une journée d'initiation à la cascade de glace avec du ski hors-piste le jour suivant.
- du ski hors-piste sur le domaine des Grands Montets le premier jour et une descente de la vallée Blanche le lendemain.
- du ski de rando suivi d'une cascade de glace et d'une crème caramel ..., heu ! excusez j'ai dérapé !
...

Notre souplesse de fonctionnement permet de répondre aux demandes non standard et de rechercher le différent.

programmes guide montagne Chamonix et tarifs sur demande
ski
à propos du ski de randonnée ...
bon nombre de skieurs en a assez des foules, des attentes considérables aux télésièges et trouve fastidieux le "savonnage" des pistes dûement rabotées, dont il finit par connaitre chaque bosse, chaque caillou.
Le ski de rando, c'est se lancer hors des pistes dans des descentes vierges et gravir des cols ou des sommets non équipés de remontées mécaniques. C'est aussi parfois des pentes inskiables ou l'on doit s'évertuer à rester en surface sur de la bonne neige croutée. Et cette journée loin de tout restera à jamais gravée dans les mémoires. On s'aperçoit que la montagne est un peu plus que l'ivresse de la vitesse en descente, que l'élégance d'un virage parfaitement exécuté sur une neige elle-même parfaite.


ski de rando à Chamonix et aux alentours
(massif du mont Blanc, aiguilles Rouges, Chablais, Valais, val Ferret, ...)
A la journée, pour un week-end ou sous forme de stage de 3 à 5 jours, avec l'apprentissage pour certains ou le perfectionnement pour d'autres de toutes les notions de sécurité (lecture de carte, nivologie, recherche d'un victime dans une avalanche, sauvetage en crevasse, ...).
La liste des itinéraires serait trop longue et ce sont les conditions de nivologie et météo qui détermineront les journées.


raid à ski dans le massif des Cerces
6 jours d'évasion dans un cadre magnifique et principalement calcaire. L'accueil y est chaleureux et les auberges/refuges sont confortables.
La boucle démarre et se termine à Névache en passant par le mont Thabor (3 190 m).

programmes guide montagne Chamonix et tarifs sur demande

retour haut de page